4e Assises Nationales de la Fibre Optique

Les Assises de le Fibre Optique qui se sont tenues le 7 avril dernier au Centre National de Formation au Trés Haut Débit avaient pour objectif de parler du déploiement des réseaux à très haut débit. Mais  aussi de se tourner vers l’étape d’après, celle qui donnera un sens aux tuyaux celle du développement des usages.

Plus de 120 personne ont participé à ces Assises, grands comptes du secteur, entreprises spécialisées, collectivités... pour échanger autour de ces thématiques. Le déploiement du Très Haut Débit (THD) constitue pour notre pays un enjeu majeur : industriel, économique, sociétal et également en terme d’emploi.


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal au travers de son centre national de formation au THD participe  à son niveau à cette révolution numérique. Ce qui démontre qu'un territoire rural, le Cantal, peut construire un vrai projet structurant pour un département  en rayonnant au niveau national et même au-delà.

Depuis l’année dernière le centre de formation de la CCI  s’est enrichi de nouveaux plateaux pédagogiques qui sont désormais au nombre de 5 dont 3 autres en préparation pour répondre à la demande. Ces plateaux techniques permettent aux stagiaires d’expérimenter les situations de travail rencontrées en interventions et maintenance réseaux télécoms (réseau horizontal et vertical). Un espace de formation externe permet le tirage et le raccordement de réseaux aériens (poteaux pédagogiques) et souterrains (chambres). Un appartement témoin a également été créé pour réaliser les modules derelation client. Grâce a pu être développée une filière de formations au Très Haut Débit, de Niveau CAP/BEP à Bac + 3, (IRCC, Négociateur Télécom, Chargé d’affaires, formation continue,…), qui nous a permis de répondre aux attentes et besoins des entreprises de télécom.

"Car notre volonté vous l’aurez compris au sein de notre centre de formation est de coller au plus près des attentes des professionnels de la filière, de vos attentes,en répondant à vos demandes au sein d’un offre globale qui va de la pré-sélection des candidats, la recherche de financements en passant par l’adaptation du contenu pédagogique jusqu’à la recherche d’un hébergement à moindre coût pour les stagiaires" a précisé Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal soulignant  que "Cette faculté d’adaptation, nous conduit aujourd’hui à être un des acteurs majeurs de la formation THD au niveau national avec un taux de 90 % d’insertion professionnelle et je vous le dit haut et fort à l’heure ou l’emploi est une question centrale dans notre société, notre problématique, malgré un taux de chômage élevé en France, est que nous sommes sans cesse à la recherche de stagiaires pour intégrer nos formations avec bien entendu des emplois à la clé."

Aujourd’hui les entreprises de télécom jouent le jeu de l’emploi et de la formation par le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage mais cela ne suffit pas pour absorber toute leur demande.

Le Président Bouniol a donc tenu à se tourner vers monsieur le Préfet du Cantal, Richard Vignon mais aussi vers madame la Vice-Présidente du Conseil Régional,  Martine Guirbert, pour leur dire que "nous attendons en effet beaucoup du plan « 500 000 formations» qui nous l’espérons va nous permettre d’avoir accès à de nouveaux financements pour répondre à la demande d’une des rares filières qui embauchent aujourd’hui en France. Mais nous attendons aussi beaucoup des mesures qui seront votées lors de la prochaine session budgétaire du Conseil Régional, car La demande est là, les emplois sont là, les formations aussi, ils seraient dommage que faute de dispositifs adaptés, nous ne puissions trouver des solutions."

 

Les interventions de la journée :

Ghislain Heude, Mission Trés Haut Débit sur le déploiement de la Fibre

PDF icon1ghislain_heude.pdf

 
Henri Manhes, Président du la Commission formation sur la présentation du Centre National de Formation au Trés Haut Débit
 
 
Laurent Gasca , du cuivre à l'optique 
 
 
Laurent Gasca , du cuivre à l'optique 
 
Armel le Blanc du SPIE  
 
 
Jean-Pierre Navarro, gérant de SOTRANASA 
 
 
Maurice Pinkus, Objectif Fibre  
 
 
Sophie Rognon; Directrice Auvergne Numérique   
 
 
Sébastien Faure - Rouquié directeur Pôle Emploi  
 

Votre contact pour toute demande complémentaire :

Sabine Charmes - Assistante Formation THD
04 71 45 48 71  / assistante.formation@cantal.cci.fr